La lutte contre les difficultés scolaires et le redoublement

 

Dans le cadre de l’objectif "échec à l’échec", l’école fait maintenant partie du projet "Décolâge"  initié par la Fédération Wallonie Bruxelles . L’objectif est de mettre en place des dispositifs le plus rapidement possible pour aider les enfants en difficulté de manière à éviter d’arriver à la solution extrême du redoublement.

L’équipe a décidé de mettre en place un dispositif de soutien pédagogique particulier visant à personnaliser les interventions pour les faire correspondre aux besoins spécifiques des enfants.

 

Ce dispositif est articulé autour de la création d’un poste spécifique de maître d’adaptation représentant l’élément central à même de suivre l’enfant durant toute sa scolarité (au besoin) et permettant la cohérence des actions afin d’assurer une continuité optimale dans le suivi.

Le travail se fait en étroite collaboration avec les titulaires et permet la mise en place de stratégies adaptées aux problématiques rencontrées qu’il s’agisse d’élèves demandant une aide particulière pour des difficultés de compréhension ou d’élèves ayant un rythme plus rapide dans certains domaines.

Une autre composante de ce dispositif est le travail en étroite collaboration avec le centre PMS nous permettant de croiser les regards afin de prendre le recul nécessaire et ajuster la pédagogie.

Une réflexion profonde est initiée sur l’évaluation et sa place et fonction aux différents niveaux des séquences d’apprentissage dans le souci de permettre à l’enfant de se situer et de devenir lui-même acteur de sa propre évolution.  Nous sommes convaincus que la prise de conscience, par l’élève, de ses atouts et de ses défis peut engendrer une motivation capitale dans son travail et son souci de progresser.