L'amélioration du climat scolaire

L’équipe éducative a décidé de s’investir dans un nouveau projet destiné à prévenir la violence visible et invisible dans la cour de récréation.

Cette dynamique provient du constat que certains enfants ont parfois des difficultés à suivre les cours parce qu’ils ont vécu des tensions lors des récréations.

 

L’action se situe à deux niveaux.  Le premier est l’aménagement des espaces de jeux accompagnés de règles simples et claires, faciles à faire respecter.

L’autre se passe en classe par la mise en place de groupes de paroles régulés permettant aux enfants d’exprimer leur ressenti et de développer ainsi la conscience de l’autre.

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La dyslexie

Nous avons décidé, de travailler spécifiquement sur la problématique de la dyslexie de manière à mettre en place des aménagements spécifiques pour les enfants concernés par cette difficulté.  Une enseignante a suivi une formation sur la question et fait office de personne ressource au sein de l’équipe. 

La lutte contre les difficultés scolaires et le redoublement

 

Dans le cadre de l’objectif "échec à l’échec", l’école fait maintenant partie du projet "Décolâge"  initié par la Fédération Wallonie Bruxelles . L’objectif est de mettre en place des dispositifs le plus rapidement possible pour aider les enfants en difficulté de manière à éviter d’arriver à la solution extrême du redoublement.

L’équipe a décidé de mettre en place un dispositif de soutien pédagogique particulier visant à personnaliser les interventions pour les faire correspondre aux besoins spécifiques des enfants.

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